Catalogue arbre à chat

Le dilemme de la nourriture

"J'aime mon chat. Je veux le garder le plus longtemps possible. Sans problème de santé. De ce point de vue là, il est en grande partie dépendant de moi ! "




L'alimentation industrielle pour les chats se partage en deux grandes catégories
                        Les croquettes et les aliments humides

Nous proposons divers marques de nourriture humides dans notre magasin

                   Goumet, Sheba, Whiskas, etc...

et d'aliments secs

              Pro Plan, Royal Canin, Iams etc..



               tout parle en faveur de l'alimentation à base de croquette:

Elle sont pratique, se conserve mieux, ne s'altère pas dans l'écuelle, oblige la bête a mâcher, entartre moins les dents ,les selles et l'odeur buccal sentent beaucoup moins fort, facilite de nettoyage de la gamelle et de son alentour, emballage plus écologique a éliminer, et sont nettement plus économique que les préparation humide.


Dans les préparations humides vous payez l'eau (80%)qui peux très bien remplacer par une écuelle d'eau en permanence.

Le budget alimentaire annuel peux être élevé, en particulier avec les pâtées, et dépasser les 1500.- par année et par chat


Une bonne alimentation n'est pas forcément chère

Pourquoi une si grande différence de prix entre certaine croquettes ?


                     C'est très simple il faut savoir déchiffrer l'étiquette:


Chercher les INGREDIENTS sur le paquet er,tout ce qu'il y a écrit après est dans l'ordre chronologique de quantité.

Si en premier il y a des céréales vous replisser votre chien ou chat de (mais, riz, blé ou orge)

Deuxième possibilité: Les protéines; sont sous deux catégorie « les sous produits d'animaux  » et les viandes comme le poulet ,bœuf, agneau qui garantissent une quantité minimale d'au moins 20% de protéine .

Les grandes différence sont aussi dans les supplémentaires pour aider les défiances immunitaire, brillance de la peau, digestion, les vitamines et oméga, et tout ça sans colorant et sans conservateur .




Plutôt que de parler budget, je préfère parler de la santé de mon chat !!!

Seulement 67 centimes par jour pour nourrir un chat de race moyenne de 4 kg*


* Budget annuel (sur la base du fabricant ) pour un chat adulte de 4 kg activité normal qui reçois 60 g. d'aliment par jour pour un sac de 3 kg au poulet.

Pro plan Chat   245.- ans

Royal Canin     251.- ans

Iams chat         266.-ans



Les croquettes sont soupçonner à tors de provoquer des calcules urinaires et rénaux. Un manque d'eau et une teneur en sel (chlorure de sodium) trop élevée comme dans les croquettes bon marché, peuvent entrainer des troubles urinaires et rénaux. Les croquettes à bas prix ont aussi le défaut de contenir trop de carcasse et de farine animales

(Selon un test du Bon à savoir de Janvier 2010 les produits de grande surface dépassent jusqu'à 5,7 fois plus de minéraux que les minimums recommandés pour un chat)



L’insuffisance rénale est une des premières causes de décès chez le chat !!

Cette affection peut apparaître d’un seul coup, comme brutalement, selon les cas. Les véritables symptômes ne se verront que quand les ¾ du système rénal sera atteint.

Comment le rein fonctionne ?

Le rein filtre en permanence les déchets de notre organisme. Aussi, plus ils sont nombreux plus il se fatigue, c’est souvent le cas pour un chat mangeant une alimentation déséquilibrée (restes de table, thon, jambon…) ou de mauvaise qualités, aliments que l’on trouve dans les supermarchés, en effet, ces aliments contiennent bien plus de minéraux que ce dont le chat a besoin. Le rein va donc s’efforcer d’enlever ces minéraux de l’organisme du chat, et donc comme il aura beaucoup de travail, il va se fatiguer prématurément, ce qui va se concrétiser par de l’uret dans le sang. L’uret est l’ensemble des déchets que doit rejeter normalement l’organisme, dans les urines.
Progressivement, plus le rein s’use plus l’uret s’accumule dans le sang. L’uret va donc s’accumuler dangereusement dans l’organisme. Petit à petit, le chat aura un comportement étrange : boira de plus en plus, la couleur de ses urines changera. On pourra aussi observer des vomissements, une perte d’appétit, un amaigrissement, un poil terne, des diarrhées… et plein d’autres sympthômes…

Comment faire pour retarder et empêcher cette affection, ou ne pas faire prendre de tel risque à mon chat ? 

Le plus important, c’est l’alimentation. Il faut choisir pour votre chat une alimentation de qualité, qui contient tout ce dont le chat a besoin : assez de protéines, de vitamines, de minéraux… et qui correspond à son âge, à son activité. Autant dire que les aliments maison ou de supermarché sont à bannir, et qu’il est préférable de privilégier les aliments que l’on trouve dans les magasins spécialisés ou chez les vétérinaires.

Le chat qui doit suivre ce régime ne devra être alimenté que par de nourriture spécifique.
 

L’insuffisance rénale est une affection qui, une fois déclenchée, ne peut pas régresser, mais juste être stabilisée ou légèrement diminuée. Mais elle sera toujours présente. La seule prévention est de nourrir son animal avec des aliments de qualités.